Qui suis-je ?

Perny pour site Gordon

Perny S. DIEUDONNÉ

ateliergordon.perny@gmail.com

Habitant à Saint-Lys, à 25 km de Toulouse, je donne les formations Atelier Gordon Parents et Atelier Gordon Jeunes dans la partie ouest de la région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées).
Les formations ont comme but d’enseigner l’approche Gordon à toute personne intéressée, parent ou autre, en contact avec les enfants, ainsi qu’aux jeunes à l’âge de 11 ans à 20 ans

Maman de 3 grands garçons dont des jumeaux, j’ai découvert le livre « Parents Efficaces » de Dr Thomas Gordon lorsqu’ils étaient âgés de 8 et 7 ans. Quelle révélation ! J’avais enfin trouvé LE livre qui m’aidait à comprendre comment me comporter avec mes enfants. Grâce à l’approche Gordon, et notamment grâce aux outils sur l’écoute et l’empathie, mes relations avec mes enfants sont devenues plus harmonieuses.  

Je confirme ce qu’a dit Thomas Gordon, les adolescents ne se rebellent pas contre les parents, mais contre leurs méthodes d’éducation, et j’ai pu observer que la mise en oeuvre de cette démarche permet de ne plus faire appel au système punitions/ récompenses ! 

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’informatique (où j’ai aidé et formé les utilisateurs), ce qui me tient le plus à cœur aujourd’hui, c’est de transmettre l’approche Gordon à toutes personnes, parents et autres, qui sont en contact avec les enfants, ainsi qu’aux jeunes.
J’ai envie de partager et témoigner à quel point son application participe à instaurer une relation de confiance favorable pour l’évolution de l’enfant, ainsi que pour toute autre relation avec les autres.

L’approche Gordon est un jeu d’outils de communication crée par le Dr Thomas GORDON. Lors des ateliers, les participants apprennent à s’approprier l’outil et à communiquer avec leur entourage d’une façon bienveillante et constructive, ainsi qu’à résoudre des conflits en incitant la coopération.
L’approche participe à la mise en place des relations authentiques basées sur la confiance.

La haine n'est pas innée - Mandela

Parcours personnel :

Enfant, j’ai eu une éducation ‘classique’ avec des fessées et des claques (ce qui est utilisé aujourd’hui par 85% des parents en France).

À l’école, je ripostais violemment à la moindre humiliation avec toute la haine qui s’était accumulée en moi à cause de ce traitement.

À l’âge de 16 ans, j’ai rencontré des copains qui n’avaient jamais été frappés par leur parents. Cela a été une révélation pour moi, j’ai pris conscience que cela était possible. C’est à partir de cette époque que je suis devenue une ardente défenseuse de l’éducation sans violence physique.

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Ensuite, mariée, ayant eu trois enfants, trois garçons, j’avais juré de les éduquer sans violence physique. Cependant, j’employais la violence psychologique : me mettre en colère, leur crier dessus, les menacer afin d’obtenir l’obéissance par la peur. Par la suite, j’ai pris conscience que cette violence psychologique était une violence aussi néfaste que de la violence physique.

De surcroît, mon mari les surveillait et les harcelait sans répit. En conclusion, cela leur causait un stress permanent.

Résultat, mes enfants sont devenus anxieux et hyper actifs, et ils faisaient des cauchemars atroces et avaient des ralentissements de l’apprentissage. Tout cela était les conséquences du stress. Il a été démontré par les neurosciences que le stress empêche la maturité du néocortex et atrophie l’hippocampe du cerveau et que ces dégâts génèrent ces symptômes.

Le fait de diriger et stresser constamment les enfants retarde notamment leur maturité et les infantilise.

Cependant, les neurosciences ont aussi découvert que le cerveau est plastique et qu’il évolue tout au long de la vie des enfants et aussi des adultes. C’est donc grâce à l’approche Gordon, que j’ai découvert à leur âge de 7 et 8 ans, que la situation s’est améliorée pour moi et pour eux et que tout s’est amélioré.

J’ai également recouru à la méthode Tomatis au Centre de l’Ecoute et du Langage à Toulouse, qui a aidé dans le traitement de l’immaturité du cerveau et de l’hyperactivité de mes enfants (provoqués par l’éducation stressante et dirigeante).

La bonne nouvelle avec un cerveau plastique est que ce n’est jamais trop tard pour changer vos comportements qui ont été conditionnés par vos parents et qui sont toxiques pour votre enfant.
Si vous changez, votre enfant changera aussi, cela le fera évoluer sainement.

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C’est en lisant Alice Miller que je me suis rendue compte que mes réactions émotionnelles lors des « bêtises » de mes enfants étaient la copie conforme de la réaction qu’avait ma mère ! (La même chose pour mon mari)

La découverte du livre « Parents Efficaces » du Dr Thomas Gordon a été une vraie révélation. Il m’a appris, entre autres, l’empathie pour aider les enfants avec leurs émotions et leur problème, ainsi que comment m’affirmer et me faire respecter sans utiliser la moindre violence. Le résultat a été que les relations avec mes enfants sont devenues bien plus paisibles et harmonieuses.

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En suivant ce lien vous trouvez la date pour mon prochain Atelier Gordon Parents et/ou conférence sur la méthode Gordon :

https://la-methode-gordon-pour-un-monde-meilleur.fr/atelier-gordon-parents/

Côté associations et collectifs, je suis :

  • La présidente de l’association La méthode Gordon pour un monde meilleur, qui agit pour faire connaître la méthode de résolution de conflits du Dr Thomas Gordon pour que le monde devient paisible et meilleur.
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    les ateliers GORDON

  • Membre de l’association StopVEO contre la violence éducative ordinaire.
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