Éducation à la non-violence

15.02.16-citation-education-non-violence

Le texte ci-dessous a été extrait de l’article  « Pour en finir avec la mésestime de soi » par Emilie Trevert, qui cite également Dr Gueguen, dans Le Point n° 2394, 19 juillet 2018 :

Les études en neurosciences affectives et sociales démontrent comment le stress de la violence physique (tapes, fessées, etc…) ou le stress de la violence psychologique (cris, menaces, humiliations verbales, etc…) altèrent les neurones dans le cerveau de l’enfant. Le stress diminue le volume de l’hippocampe, structure cérébrale qui permet de mémoriser, d’apprendre et de réguler ses émotions (Martin Teicher, 2014, 2016). La maltraitance émotionnelle sévère chez l’enfant affecte le fonctionnement du cortex orbito-frontal, une structure cérébrale capitale pour notre vie social puisqu’elle permet l’empathie et le sens moral (Anne-Laura van Harmelen, 2014). D’où la prescription du Dr Gueguen : « Il faut absolument arrêter de stresser les enfants ! »

(NDLR. Enfant, la créatrice de ce site a bien eu les ravages mentionnés ci-dessus dans le cerveau. Heureusement le cerveau est plastique et peut se réparer. C’est grâce à la rencontre des personnes bienveillantes, qui ont su écouter, et notamment l’apprentissage de l’approche Gordon, que son cerveau s’est apaisé et a appris à fonctionner d’une autre façon bienveillante, sans exploser de rage à la moindre contrariété. En plus, c’est mieux pour la sante )

Voir également : 
· « Stop la pression » de Nathalie Reinhardt, fondatrice Les Ateliers Gordon
· « Frapper ou crier sur son enfant, c’est le marquer pour longtemps ! »
· « Le ministère lutte contre la maltraitance des enfants »

D’où vient le mal dans le monde ?

87 % des parents en France utilisent la violence physique pour éduquer leurs enfants. Ils pensent bien faire d’utiliser la même méthode avec laquelle ils ont été élevés. Ils ont la croyance que c’est vraiment comme cela qu’il faut faire pour bien éduquer les enfants. Cependant, cela a été démontré que la méthode est à l’origine de beaucoup de comportements d’évitement malsains, de l’angoisse chez les adultes et aussi de la violence dans notre société.

Ils ne se rendent pas compte que les neurones miroir dans le cerveau de l’enfant fait qu’il recopie ce comportement et le reproduit avec les gens qui l’entourent. C’est ainsi également que la violence éducative passe de génération à génération depuis des millénaires et provoque le mal dans le monde.

À voir sur le site d’Alice Miller (http://www.alice-miller.com/ ) :
· « D’où vient le mal dans le monde et comment se génère-t-il ?« 
· « Pourquoi interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives au sein de la famille est une priorité humaine et de santé publique »

Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on nous a apprise

La violence se reproduit de génération à génération

Les neurosciences ont justement démontré que le cerveau contient des neurones miroirs : une bébé-fille se prend copie conforme exactement de la même façon que sa mère quand c’est à elle d’allaiter son bébé.

C’est pour cette raison-là que vous reproduisez automatiquement les mêmes comportements que vos parents quand vous éduquez vos enfants. Vous trouvez par exemple que c’est ‘normal’ d’utiliser la violence pour apprendre à un enfant de ne pas être violent.

Lors d’une étude en Suède (qui a voté une loi contre la violence éducative en 1979), ils ont pu démontrer qu’un enfant éduqué avec la violence par ses parents est 8 fois plus violent qu’un enfant qui ne l’est pas.

Notez qu’un enfant éduqué sans violence à la maison peut vivre la violence dans d’autres situations hors de la maison. Cela peut le rendre soi agressif, soi apeuré, soi replié sur lui-même, si on ne l’aide pas à en parler.
Notez également que, si un enfant a son réservoir d’amour et d’attention bien rempli, cela le rend plus résistant aux agressions.

Lors de la création de son Atelier Parents, Thomas Gordon avait dit « Pour la tâche la plus importante dans la vie, éduquer un enfant, le parent ne reçoit aucune formation dans notre société » .

La Sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie écrit dans le rapport qui a servi de base de travail aux Sénateurs pour la loi contre les violences éducatives ordinaire votée le 2 juillet 2019 :
« Les enfants élevés dans un environnement non violent deviennent, à l’âge adulte, des citoyens pour lesquels la violence n’est pas un mode légitime de résolution de conflits. Il en résulte des rapports sociaux plus apaisés, y compris au sein du couple ou de la famille ».

Il faut donc comprendre que l’inverse est vrai aussi.

Grâce aux neurosciences aujourd’hui, on se rend de plus en plus compte que la méthode « automatique », utilisée par les parents depuis des millénaires pour éduquer leurs enfants, est toxique pour l’enfant !

Alors, comment arrêter de stresser les enfants ?

Heureusement, les neurosciences ont également découvert que le cerveau est plastique. Votre cerveau d’aujourd’hui n’est pas le même cerveau que d’hier. On évolue tout au long de sa vie.

Donc, à la place d’une communication toxique pour l’enfant, on peut la modifier et la rendre positive et bienveillante, et ainsi instaurer une relation de confiance et constructive avec son enfant.

En appliquant l’approche de communication Gordon en suivant un atelier GORDON PARENT, vous allez rendre vos enfants autonomes, respectueux et non agressifs, vers un quotidien familial plus serein.

La haîne n'est pas innée... - Mandela
panneau éduquer sans violence - la loi